Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Java_Bali 2012

Notre périple à Java, Bali et Lombok

Publié le par Bernard & Flo
Publié dans : #Lombok, #Fastboat, #Padangbai, #Ekajaya, #Sengiggi, #Bangsal

Nous avons prévu notre transfert vers Lombok à l'avance via internet avec Ekajaya Fast boat (148$ pour 2 personnes aller/retour avec pick up à l'hôtel). Comme prévu, notre chauffeur nous attend à 7h30 devant l'hôtel pour nous transférer à Padangbai. A notre arrivée, nous sommes mêlés à des centaines de touristes, qui comme nous attendent d'embarquer et que l'on pousse quelque peu à la consommation dans les boutiques avoisinantes. Nous confirmons notre présence auprès du guichet et attendons patiemment le départ de notre bateau. C'est une évidence, l'accueil ici n'est pas personnalisé. Les bagages sont tout d'abord entassés dans les cales et nous pourrons enfin monter à bord avec plus d'une heure de retard sur le départ prévu à 8h30. Nous avons la chance, étant dans les premiers, d'avoir un siège sur l'avant du bateau mais nous avons l'impression que l'agence pratique le surbooking car certains se trouvent sur le toit et seront lessivés par les embruns durant la traversée. Nous concernant, tout s'est bien déroulé, mais il n'en a pas été de même pour les dizaines de japonais qui nous entourent, quasiment tous malades !!!

La traversée dure environ 1h30 et nous ferons une première halte à Gili Trawangan qui nous donnera une aperçu de ce qui nous attend ... Nous en rêvons déjà mais nous le relaterons au moment voulu. Une demie-heure plus tard nous arrivons à Bangsal. Nous récupérons nos bagages et nous nous faisons aborder par un jeune homme qui nous propose de négocier en notre place un moyen de transport. Nous avons de la chance ! Il reste un seul taxi de llibre pour nous amener à Senggigi !!! Il nous en coûtera seulement 250 000 Rps ... une aubaine quand on sait que c'est presque le prix d'un chauffeur à la journée, alors que le rabatteur nous avait parlé de 25 000 Rps ! Aussi, bien que nos bagages soient déjà dans le coffre de la voiture, nous avons refusé fermement de monter à bord malgré l'agressivité latente et avons tenté de nous rapprocher d'un couple de russes qui rencontrait le même souci mais qui ne parlait pas un mot d'anglais. Notre rabatteur nous propose alors 300 000 Rps pour tous les 4. C'est alors que passe un bémo que nous interpellons malgré les protestations quelque peu violentes de notre rabatteur qui va jusq'à menacer le chauffeur du bémo. Ce dernier, ne se laisse pas impressionner et accepte de nous conduire à notre hôtel pour 100 000Rps pour 4 personnes. Cet épisode nous offre une entrée en matière de Lombok plutôt désagréable et après avoir échangé avec d'autres touristes, il s'avère que notre cas n'est pas isolé. Nous apprendrons plus tard, qu'il existe au niveau de Bangsal, une sorte de "mafia" locale ...

Notre chauffeur nous déposera au Senggigi Beach Hôtel après 3/4 d'heure de route. L'hôtel est immense et notre chambre se situe à une de ses extrémités. Nous prenons le temps de découvrir les lieux avant de partir en quête d'un scooter, tâche peu évidente à la veille de l'Aïd el-Fitr (fin du ramadan) et le jour même de la fête de l'Indépendance. Nous en profiterons pour négocier notre traversée jusque Gili.

Traversée vers Lombok

Commenter cet article

Hébergé par Overblog